Cliquez sur l’image pour accéder au graphique interactif.

Les migrant·e·s qui entrent en Suisse ne s’installent pas en nombre égal dans tous les cantons ou communes. Pour l’ensemble de la Suisse, on a observé un taux d’immigration de 16,1 arrivant·e·s pour 1’000 habitant·e·s en 2020.

En 2020, les cantons les plus attractifs étaient Genève, Bâle-Ville et Vaud (35, 28 et 25 entrées, respectivement, pour 1’000 habitant·e·s). Appenzell Rhodes-Extérieures et le Jura ont attiré le moins de personnes, avec un taux de moins de 9 arrivées pour 1’000 habitant·e·s.

À l’échelle des communes suisses, la plus attractive en 2020 était celle de Leysin (VD), qui comptait 112 entrées pour 1’000 habitant·e·s, la seule commune qui comptait plus que 100 entrées pour 1’000 habitant·e·s. Genève est la première grande ville dans ce classement, avec un taux de 56,3 entrées pour 1’000 habitant·e·s.

La nationalité d’origine des personnes migrantes peut jouer un rôle dans leur décision de s’établir dans une région ou une autre de Suisse. Logiquement, les Français·e·s ont plutôt tendance à s’installer en Suisse romande et les Allemand·e·s dans les cantons alémaniques. En revanche, les migrant·e·s issu·e·s d’Italie, du Portugal ou encore d’Espagne s’installent indistinctement dans les différentes régions du pays.

Comment la migration contribue-t-elle à la croissance des communes ?

Définition

Population résidente permanente : population suisse et étrangère avec un permis de séjour d’une durée de plus de 12 mois. Depuis 2011, la population résidente permanente inclut également la population étrangère avec un permis F ou N présente depuis 12 mois ou plus en Suisse.

Source : Office fédéral de la statistique, statistique STATPOP (2011–2020)

Note méthodologique : Les taux d’arrivée sont calculés en divisant le nombre de personnes de nationalité étrangère immigrant en Suisse au bénéfice d’un permis de séjour d’une année ou plus par la population résidente permanente moyenne de la commune ou du canton. La population moyenne est obtenue par la moyenne de la population en début et en fin de période. Les taux sont exprimés en pour 1’000.

Conditions générales d’utilisation : Les « Migration-Mobility Indicators » sont disponibles gratuitement pour une utilisation non commerciale. Nous prions les utilisatrices et utilisateurs de mentionner la source.

Référence proposée : nccr – on the move, Migration-Mobility Indicators. Neuchâtel: nccr – on the move, 2022.

Pour plus d’informations sur les fichiers de données utilisées, veuillez cliquer ici.

Dernière mise à jour : 01 février 2022