Quel que soit le pays d’origine, ce sont principalement des raisons professionnelles et, dans une moindre mesure, familiales qui ont motivé la migration en Suisse. En effet, un peu plus de la moitié (52 %) des personnes interrogées dans la Migration-Mobility Survey déclarent être venues en Suisse pour y travailler ou éventuellement étudier (5 % ont indiqué des raisons professionnelles et familiales). Au total, 41 % indiquent d’à avoir migré pour des raisons familiales, soit pour fonder une famille ou rejoindre un membre de la famille déjà établi en Suisse. Seules 12 % des personnes interrogées déclarent uniquement des raisons autres que ces deux motifs pour justifier la migration.

De manière plus détaillée, la proportion de migrant·e·s arrivé·e·s en Suisse pour des raisons professionnelles (ou de formation) atteint plus de 73 % parmi les ressortissant·e·s d’Allemagne, 72 % des ressortissant·e·s d’Italie et 71 % des ressortissant·e·s de la France. Par contre, elle atteint seulement 34 % pour les personnes issues des Balkans, qui viennent en Suisse en majorité pour des raisons familiales.

En contrepartie, la migration est familiale pour une majorité de personnes originaires des Balkans (64 %) et d’Amérique du Sud (57 %), alors que c’est plus rarement le cas pour les ressortissant·e·s originaires d’un pays de l’UE.

Un effet de genre très marqué s’observe également, puisque 59 % des femmes déclarent des raisons familiales comme (l’un des) motif(s) de la migration, contre seulement 26 % des hommes. À l’opposé, les hommes ont déclaré plus souvent des raisons professionnelles pour justifier la migration que les femmes (66 % contre 38 %). La migration pour des raisons professionnelles est également plus fréquente parmi les migrant·e·s hautement qualifié·e·s (65 % contre 32 % pour les personnes sans formation tertiaire).

Quel est le motif administratif d’entrée des migrant·e·s ?

Source : Migration-Mobility Survey 2022, nccr – on the move

Note méthodologique : Ces données sont issues de la Migration-Mobility Survey, une enquête réalisée en automne 2022 auprès de personnes nées à l’étranger et de nationalité étrangère, arrivées en Suisse au cours des 16 dernières années. Pour être incluses dans l’échantillon, ces personnes devaient être âgées de 24 à 64 ans au moment de l’enquête et d’au moins 18 ans à leur arrivée en Suisse. 7’206 personnes ont répondu à l’ensemble du questionnaire, soit en ligne, soit par téléphone.

Question posée : Pour quelle(s) raison(s) avez-vous immigré en Suisse ?

– Raisons professionnelles
– Raisons d’éducation et/ou d’études
– Pour fonder une famille
– Pour accompagner de la famille
– Pour rejoindre un·e partenaire
– Pour des raisons de mode de vie
– Pour acquérir de nouvelles expériences
– Pour le réseau social en Suisse
– Pour des raisons fiscales
– Pour des raisons politiques
– Pour des raisons de santé
– Pour d’autres raisons

Les répondant·e·s avaient la possibilité de répondre positivement à chacune des questions. Nous avons reconstitué les catégories suivantes :

– Raisons professionnelles et/ou d’éducation
– Raisons familiales (inclut les personnes ayant répondu positivement à la question « pour fonder une famille » et/ou « pour accompagner de la famille »)
– Autres raisons (réponse positive à l’une ou plusieurs des questions restantes)

Conditions générales d’utilisation : Les « Migration-Mobility Indicators » sont disponibles gratuitement pour une utilisation non commerciale. Nous prions les utilisatrices et utilisateurs de mentionner la source.

Référence proposée : nccr – on the move, Migration-Mobility Indicators. Neuchâtel: nccr – on the move, 2023.

Pour plus d’informations sur les fichiers de données utilisées, veuillez cliquer ici.

Dernière mise à jour: 21 juin 2023